lundi 30 novembre 2015

"Sauterelle"

Sauterelle, Arnold Lobel, éd. 
L'école des loisirs, coll. Mouche, dès 7 ans. 


Un Lobel que je ne connaissais pas! J'y crois pas! Mon auteur fétiche, celui qui a bercé mon enfance et celle de tous les petiots qui m'entourent (oui, je sème du Lobel à tous vents!), le merveilleux créateur de Sept histoires de souris, d'Isabelle, de Porculus, d'Hulul, du Magicien des couleurs, d'Arthur a disparu, de La soupe à la souris, de Ranelot et Bufolet et d'Oncle Éléphant! Autant d'histoires qui sont toutes des bijoux de poésie, de rythme et d'humour décalé.
Mais revenons à nos sauterelles! Six petites histoires pour accompagner cette voyageuse éprise de liberté et d'aventure qui essaie de suivre sa voie tout en faisant preuve de sérendipité et croise des empêcheurs de gambader en rond. Il y a les adorateurs du matin, des scarabées fanatiques à l'esprit plutôt obtus et le ver qui tient à sa pomme comme à sa vie (ou peut-être pas tant que ça). Il y a la mouche qui a le TOC du balayage compulsif et le moustique qui se prend pour le Charon de la flaque d'eau. Il y a les trois papillons monomaniaques des journées ritualisées et les deux libellules pressées qui prennent en pitié tous ceux qui n'ont pas eu la chance de naître avec des ailes...
Bref, un petit condensé de tous les esprits rigides qu'un enfant libre penseur risque bien de rencontrer au cours de sa vie. Souhaitons lui de goûter chaque pas de sa route et, telle Sauterelle, de sourire calmement aux pensées réductrices des autres sans se laisser influencer!