samedi 7 février 2015

"Dans moi"


Dans moiAlex Cousseau & Kitty Crowther, 
éd. MeMo, dès 5 ans.


J'avoue, je suis une grande admiratrice du dessin de Kitty Crowther et une passionnée de ce monde infini qu'est notre inconscient. Cette album était fait pour moi! Cependant, ce livre poétique et fort concerne tout le monde car il raconte la plus grande des rencontres, la rencontre avec soi. Nous grandissons et quittons la bulle de l'enfance, nous rencontrons des peurs, des croyances, des blessures (représentées ici par l'ogre aux lèvres bleues) et nous nous protégeons. Mais cette armure nous éloigne de nous-mêmes et comme le personnage de l'histoire, nous nous rendons compte que "je n'étais pas le roi en moi".


La quête de soi se fera alors par une initiation, rencontrée mainte fois dans les contes, mythes et légendes: celle d'affronter ses peurs en se laissant avaler par l'ogre (la baleine, la forêt ou le loup...). 


Notre héros pourra alors faire taire l'ogre et trouver "des mots, de toutes les couleurs" pour pouvoir enfin dire les choses. Au fond, écouter ses rêves, exprimer toutes ces ombres qui se cachent en nous et s'en libérer, ça concerne aussi bien les petits bouts d'choux que les très grands choux, n'est-ce pas?