samedi 17 janvier 2015

"Les malheurs de Sophie"


Les malheurs de Sophie
Comtesse de Ségur & Sophie de La Villefromoit, 
éd. Seuil Jeunesse, dès 8 ans. 


Nous retrouvons ici la somptueuse édition d'une nouvelle collection chez Seuil jeunesse qui comptait déjà un de mes coups de cœur, Alice au pays des Merveilles, illustré par les magnifiques gravures sur bois de Thomas Perino. Le parti pris de cette collection: grand format, dos toilé imprimé, papier haut grammage, illustrations de grande qualité, texte intégrale. Le nouveau classique  abordé cette fois-ci (2010), est cet ensemble d'"histoires vraies d'une petite fille qui était colère, gourmande, menteuse, voleuse et qui est devenue bonne et douce", je parle de Sophie et de ses malheurs. 



Les histoires vous les connaissez sans doute. Pour ma part, elle me rappelle ma grand mère et les premières parutions de la collection Bibliothèque rose, avec leur couverture toilée bordeaux sur laquelle le titre était imprimé en doré, leurs pages jaunies et leurs gravures surannées. Elle me les lisait après l'école au lieu de me faire faire mes devoirs. Ces histoires qui me faisaient rire, me terrifiaient ou me traumatisaient (le collier de guêpes!) avaient un parfum délicieux d'interdit! Ce livre fait partie de mes coups de cœur "bel ouvrage" et je sens que je ne vais pas résister... Pour les illustrations, nous redécouvrons la très talentueuse Sophie de La Villefromoit qui avait éclairé de sa vision particulièrement douce et poétique le conte Poucette (au Seuil également). La suite des aventures de Sophie, Les petites filles modèles, est sortie dans la même collection et illustré par la même illustratrice en octobre 2014.