dimanche 7 décembre 2014

"Le magicien des couleurs"


Le magicien des couleurs, Arnold Lobel, 
éd. L'école des loisirs, dès 4 ans.


Lobel... mon chouchou d'aaamour de mon enfance. Marquée au fer rouge je fus par ses Isabelle, Porculus, Hulul, souris et compagnie. Et puis, par ce magicien qui m'a appris que les couleurs c'était la beauté du monde, la vie, les émotions. J'y ai appris que, comme dans toute chose, c'est l'hubris, la démesure, qui blesse. Tout comme la dose fait le poison, le monde en rouge crée par le magicien rend agressif mais mettez le rouge d'une pomme côte à côte avec le vert des feuilles et c'est la complémentarité parfaite. J'y ai appris que l'acharnement à vouloir reproduire les mêmes choses peuvent ne mener à rien alors que les accidents peuvent nous obliger à changer de point de vue et à créer l'harmonie. J'y ai aiguisé mon sens de l'observation. J'y ai goûté le rythme d'une narration, l'essence d'un conte. Merci, monsieur Lobel, grand magicien tu fut et mes métiers d'aujourd'hui, je te les dois!