vendredi 24 octobre 2014

"Imagine"


Imagine, Aaron Becker, 
éd. Gautier Languereau, dés 3 ans.


Cet album, il est arrivé un peu comme une météorite sur le comptoir. On tourne autour comme des suricates autour du serpent, on a presque peur de s'y brûler les doigts. "Un chef-d'oeuvre" nous prévient le New York Times Book Review qui lui a d'ailleurs décerné le Prix du meilleur album illustré, "Médaille Caldecott d'honneur 2013" nous annonce la quatrième de couverture...  Et puis, on ose et là... on part dans un voyage incroyable!
Pas de texte, juste de l'encre et de l'aquarelle, une petite fille qui s'ennuie dans une famille trop occupée, une craie rouge et son monde intérieur. Elle dessine dans sa chambre une porte qui s'ouvre sur le monde de son imaginaire et...


... y découvre un peuple vivant dans une ville d'eau, sorte de croisement entre le Mont St Michel et Venise, une ville bien ordonnée et réglementée, des habitants voyageant en gondoles et en jonques, et des chefs-samouraï volant à bord de navires dignes des romans de Jules Verne.


Un monde aux abords souriant dans lequel notre héroïne voyage grâce à son crayon rouge qui se fait barque, montgolfière ou tapis-volant, mais qui se révèle être un monde qui n'hésite pas à enfermer les rêves d'enfants. 
Une histoire poétique qui montre que l'imagination permet des voyages sans limite, un album sur la quête de la liberté d'expression, sur les parties colorées mais aussi plus sombres de nos mondes intérieurs et sur le pouvoir qu'a l'imaginaire à créer des liens avec les personnes qui en ont les mêmes clefs.
Aaron Becker a conçu son ouvrage pour être le premier tome d'une trilogie dont le deuxième, Quest, est déjà paru en anglais chez Walker Books. Alors,... "run, you fools!" 

Le trailer d'Imagine