lundi 27 octobre 2014

"Coraline"


Coraline, Neil Gaiman, 
éd. Albin Michel, coll. Wiz, dés 12 ans.


Neil Gaiman est surtout connu pour sa série culte The Sandman qui est tout de même la seconde meilleure vente comics après X-men. Il est aussi scénariste et romancier (vous avez peut-être vu son Stardust sorti au cinéma en octobre 2007) et d'ailleurs, l'adaptation de Coraline en long métrage d'animation par Henry Sélick (L'étrange Noël de Monsieur Jack avec Tim Burton) est sorti le 21 octobre 2009.

  

Il faut dire que Gaiman est un conteur hors pair, un auteur qui exerce ses talents d'écriture dans toutes les dimensions de l'imaginaire.
Mais revenons à Coraline... Nous nous retrouvons dans un conte noir, une sorte d'Alice au pays des merveilles version froid dans le dos. Tous noq sens sont stimulés pour nous amener petit à petit à des "aaaah, nooon, ghiiii!" la tête cachée dans les pages du bouquin. Ce livre est un petit chef-d'oeuvre qui nous parle à tous car il fait échos à nos peur d'enfants, celles de nos cauchemars, vous savez quand vous entrez dans la cuisine pour prendre votre goûter, que votre maman est là à vous préparer des crêpes et puis qu'elle se retourne et là vous voyez qu'elle a deux boutons noirs cousus à la place des yeux, que le papier peint a pris une teinte ventre d'araignée et qu'il y a des gros cafards dans le bocal à biscuits!