lundi 22 septembre 2014

"Skully Fourbery, Tome I"


Skylly Fourbery - Tome 1, Derek Landy,
éd. Gallimard Jeunesse, dés 13 ans.



Un squelette dandy, détective et magicien comme héros de littérature jeunesse? Mouai... ça sonnait un peu gros. Voyons ça. Un début en douceur qui ne manque pas d'humour caustique (de toute évidence l'auteur a quelques comptes à régler avec le mot "famille" ). Puis, tout s'emballe et on bascule dans un monde de magie avec laquelle on ne badine pas, un monde qui côtoie le nôtre à notre insu et le met en danger, un monde avec ses propres règles, son jargon, ses méchants (et je peux vous assurer que les méchants foutent vraiment les choquottes!), ses batailles, ses trahisons et ses victoires, et son détective: Skully Fourbery, le fourbe squelette!
Le pitch: la jeune adolescente Stéphanie Edgley vient de perde son oncle adoré Gordon, un écrivain excentrique et bougon. Elle rencontre, à l'enterrement de ce dernier, un homme bizarre avec un pardessus beige, des lunettes de soleil et une écharpe qui lui couvre le bas du visage. Elle le revoit lors de la lecture du testament (moment d'anthologie sarcastique) où elle apprend qu'elle héritera à ses 18 ans de la propriété, des biens, des droits d'auteur et du patrimoine de son oncle. Cela la désigne immédiatement comme cible. Il semblerait que son oncle ait été assassiné et qu'elle soit la prochaine sur la liste. Dans l'immédiat le détective Skully Fourbery, la sauve et se révèle dans la bagarre être un squelette capable de faire jaillir des boules de feu de ses mains! Stéphanie, en forte tête têtue, décide de devenir l'apprentie du magicien plutôt que d'attendre... la mort. Pour cela, elle devra se choisir un nom.
Les romans (trois tomes pour le moment), sont pleins d'humour et de rebondissements, les personnages sont originaux, leurs traits palpables, leur nom révélateur et leur caractère ciselé. L'auteur ayant signé les scénarios de deux films d'horreur avant d'écrire pour la jeunesse, les méchants sont loin d'être creux (sauf les "hommes creux", évidemment) et sortent d'une imagination franchement fertile. Autre caractéristique: les scènes de combat sont d'un réalisme hallucinant. Pas étonnant, Derek Landy est ceinture noire de karaté!