lundi 22 septembre 2014

"Quatre sœurs"


Quatre sœurs - Intégrale, Malika Ferdjoukh,
éd. l'école des loisirs, coll. medium, dés 12 ans.




C'est à l'occasion de l'adaptation de son premier tome en bande dessinée illustrée par Cati Baur, que j'ai découverte cette quadrilogie. Intriguée, je commandai donc la dite série et me mis à lire le premier tome intitulé Enid. Et là, grand bonheur, expérience délectissime. L'écriture est vivante et colorée, créative et imagée, rythmée et drôle. Un vrai chocolat chaud avec chantilly pour les neurones! Aaah, si seulement je pouvais écrire comme ça... Par exemple, Hortense au lieu de dire "je crevais de trouille" va dire " A mesure que je marchais, ma bouche prenait un drôle de goût, ma langue me tirait jusqu'aux oreilles. Et j'avais dans l'intestin une armada de sauterelles en pleine techno-parade."

Je me mis à dévorer les trois autres tomes avec gourmandise et à suivre ces cinq soeurs orphelines (oui, elles sont cinq, en fait!) dans leur vie de grande fille (Enid, Hortense), d'ado (Bettina, Geneviève) et de jeune femme (Charlie). Chacune à leurs préoccupations, leurs secrets, leurs complicités et chamailleries, leurs soucis financiers, amoureux, vestimentaires ou culinaires, leurs âges, leurs ragnagnas, leurs jalousies... leurs trucs de filles quoi! Leur maison délabrée du bout de falaise est squattée par Mycroft le rat & famille, par Madame chaudière qui est pour le moins capricieuse, les courants d'air, les chats Ingrid et Roberto, les fantômes de papa et maman qui entretiennent conversation comme si de rien n'était, Swift la chauve-souris d'Enid et Blitz son écureuil et occasionnellement cette peste geignante de Tante Lucrèce avec son tailleur du catalogue Tamard et son chien baveux Delmer. Chaque tome nous fait traverser une saison à la Vill'Hervé et est l'occasion de nous présenter de nouveaux personnages telle la jolie Colombe, objet de convoitise et de cruelle jalousie de Bettina ou le très moche et très séduisant Merlin; Muguette, la petite voisine excentrique et leucémique meilleure amie d'Hortense et Tancrède le très élégant, drôle et beau locataire printanier, ou encore Harry et Désirée, les petits cousins, qui baladent crabe en laisse et cafard dans une boite de tic-tac.

En vivant avec les cinq sœurs, je me suis rappelé l'âge ingrat, l'âge bête, l'âge des premières responsabilités, les trucs d'école, les trucs de mecs, les chagrins, les peurs et les fous-rires et lorsque j'ai tourné la dernière page, je me suis sentie orpheline à mon tour car j'aurais voulu les suivre encore et toujours: j'étais devenue la sixième sœur Verdelaine.

L'Intégrale rassemble les quatre tomes. Tome 1: Enid, Tome 2: Hortense, Tome 3: Bettina, Tome 4: Geneviève