mercredi 24 septembre 2014

"Momo"


Momo, Michael Ende, 
éd. Bayard Jeunesse, dés 12 ans.



En tant que libraire, des livres, forcément, on en lit beaucoup. Les intrigues se succèdent, les atmosphères changent, les personnages passent. Et puis, il y a des ovni. Tchon Tchon Bleu (présenté dans mes coups de cœur), par exemple est un ovni. Un livre où on se dit "j'ai jamais lu un truc pareil!". Avec Momo, j'ai commencé par "mais quel drôle de roman..." pour terminer par "Ouf! C'est énorme!".
Michael Ende est un auteur allemand surtout connu pour L'histoire sans fin, paru en 1979, adapté au cinéma puis en dessin animé. Momo, il commence à l'écrire à 37 ans et l'a cogitée pendant 6 ans durant les années '60. Le roman paraît en 1972 et remporte un prix allemand et un prix européen de littérature pour la jeunesse. Michael Ende était, sans aucun doute, un visionnaire car les travers de la société qu'il dénonce dans Momo, sont bien ceux qui nous dominent aujourd'hui.  La société telle qu'elle est dépeinte dans le roman est devenue la nôtre, avec la perte de nos valeurs fondamentales, la course après le temps, le règne de l'immédiateté et de l'économie, la toute puissance de la consommation, la perte de l'imaginaire chez nos enfants nourris par les nouvelles technologies. Tout cela fait que pour moi, le puissant message de Momo prend toute son ampleur aujourd'hui (bien plus qu'il y a 30 ans). Si j'étais ministre de l'éducation, je ferais en sorte que ce livre soit lu dans tout les lycées!

Momo est une petite orpheline vagabonde qui s'installe dans un vieil amphithéâtre en ruine à l'extérieur d'une grande ville du Sud. Prise en pitié puis en affection par ses voisins, elle se fait rapidement des amis parmi ces gens pauvres qui vont respecter son choix de liberté et l'aider à vivre en lui apportant objets de première nécessité et nourriture. Cette aide n'est qu'un prétexte pour passer du temps avec Momo car la petite fille a un don: elle sait écouter et auprès d'elle, les gens reprennent confiance et voient plus clair en eux-mêmes. Quant aux enfants, ils viennent dans l'amphithéâtre car ils savent qu'en présence de Momo, ils ne "jouent" plus aux pirates mais ils "sont" des pirates. Momo a le don de tout rendre plus beau, plus profond, plus authentique, de rendre chacun meilleur. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur des rues qui fait de son métier un art de vivre, une sorte de ballet silencieux dont il savoure chaque mouvement, et Gigi, un jeune conteur qui voit son imagination prendre des ailes en présence de Momo.
Seulement voilà, depuis quelque temps, des individus fantomatiques, de mystérieux messieurs en costume-cravate gris et fumant de petits cigares rendent visite aux habitants. Leur passage ne laisse aucun souvenir, juste une impression de froid mais les gens sont transfigurés: ils ne pensent qu'à économiser leur temps, ne profite plus de rien, ne prennent plus la peine de vivre l'instant, la détente, l'amitié, l'amour, le partage, le jeu, la joie et toutes ces choses inutiles! Ce que leurs victimes ignorent, c'est que le temps ainsi épargné sert à nourrir les messieurs gris et que leur ultime dessein est de voler aux hommes l'intégralité de leur temps. Momo et sa façon de vivre, son essence-même, vient contrecarrer leurs plans et représente une menace pour ces membres de la Caisse d'Epargne du Temps. Après avoir essayé, sans succès, de soudoyer Momo, ils décident de s'en débarrasser. Momo est désormais en danger!

Le roman incite à une réflexion profonde sur nos valeurs, notre façon de vivre, notre société. Il laisse l'impression d'avoir bénéficié des leçons de vie d'un grand sage. Certaines scènes, resteront gravées à jamais dans ma mémoire: la visite chez M. Fusi, le coiffeur, du monsieur gris et sa démonstration chiffrée hallucinante de la nécessité d'économiser son temps, la tentative de séduction de Momo avec la poupée parfaite Bibigirl ou l'art de la manipulation, la visite de Momo chez maître Hora et la découverte des fleurs de temps.
Comme je l'ai dit, pour moi, un roman essentiel, surtout aujourd'hui!