lundi 22 septembre 2014

"Métamorphose en bord de ciel"


Métamorphose en bord de ciel
Mathias Malzieu, éd. Flammarion, dés 15 ans.



Parfois les chemins de traverse nous font découvrir de vraies perles! En travaillant sur la critique de Beautiful Nightmares de Nicoletta Ceccoli, je suis tombée sur cette couverture de roman qu'elle a illustrée. J'avoue que je ne connaissais Mathias Malzieu ni en tant qu'écrivain ni en tant que chanteur du groupe Dionysos.  J'ai lu la présentation de l'éditeur et me suis dit "tiens, je vais en commander un pour voir." Et voilà comment on découvre un vrai petit bijou voguant entre réalisme et onirisme, un roman fort d'une écriture belle et efficace, flirtant avec la prose poétique, un style chantant et imagé où tous les sens sont sollicités et où l'humour trouve sa place naturellement. Pas besoin de dizaines de chapitre pour camper le personnage, 20 pages et on l'a dans la peau. Cet enfant acharné, cet homme obsédé par le vol des oiseaux puis cassé et espérant, qui profite de la mort inscrite dans son corps pour enfin vivre sa métamorphose. Un roman magnifique comme un cri de vie, d'amour et d'espoir qui fait du bien à tous (et à tous ceux qui ont vécu la mort d'un proche touché par une de ces maladies dites incurables).