vendredi 19 septembre 2014

"Lulu et le brontosaure"


Lulu et le brontosaure
Judith Viorst & Lane Smith, éd. Milan Jeunesse, 
dés 5 ans ou première lecture.




Dés la première page, l'auteur donne tout de suite le ton: elle interpelle le lecteur avec humour en lui rappelant sans cesse son rôle d'écrivain à l'imagination fertile et non réaliste. L'enfant est ainsi plongé en s'amusant dans le processus créatif. Il participe pleinement à la progression de l'histoire en ayant, par exemple, le choix entre trois fins possibles.

"D'accord! C'est bon! Pas besoin de me le dire! Je sais! Je sais que les hommes et les dinosaures n'ont jamais vécu sur Terre en même temps. Et je sais que les dinosaures n'existe plus. Et je sais aussi que les paléontologues (les gens qui étudient les dinosaures) ont décidé un beau jour que le dinosaure qu'on appelait autrefois le brontosaure (un très joli nom) ne devait plus s'appeler brontosaure, mais apatosaure (un nom très moche). Mais comme c'est moi qui écris cette histoire, j'écris ce que je veux, et ce sera donc l'histoire d'une petite fille et d'un BRONTOSAURE".

La petite fille, c'est Lulu, une peste capricieuse qui obtient toujours ce qu'elle veut même si pour cela elle doit hurler à en faire exploser les ampoules. Mais le jour où elle exige un brontosaure pour son anniversaire, ses parents refusent tout net. Quoi, on ose lui dire "non"? Qu'à cela ne tienne, Lulu part seule dans la forêt pour  se le trouver elle-même, son brontosaure. A moins que ce ne soit l'inverse...
Encore un mot pour saluer les dessins au fusain de Lane Smith (C'est un livre) qui donne tout son caractère à cette chère Lulu et aux animaux qu'elle croise. La chanson de Lulu et de son brontosaure m'est restée dans la tête une semaine après avoir lu le livre à haute voix! Sacrée Lulu...