mercredi 24 septembre 2014

"Le temps des Mitaines"


Le temps des Mitaines
Loïc Clément & Anne Montel, 
éd Didier Jeunesse, coll. BD, dés 8 ans.




Oui, c'est vrai, c'est de la BD mais c'est aussi un magnifique album jeunesse. Un très grand coup de cœur! Que dis-je, un énooorme coup de cœur! Loïc Clément nous offre un scénario léché, poétique et plein de suspens: un village miniature fait de cafetière, de pots de miel et de confiture, de canettes et de briques de lait, d'un vieux gramophone et de vieilles conserves. Les habitants de ce village, situé dans une vallée lointaine, sont des animaux qui ont tous un pouvoir magique propre. Au milieu du village, une école: "Les Mitaines". Au sortir du village, une forêt dense où des ombres inquiétantes rôdent. Cinq enfants: Arthur l'ourson dont le pouvoir ne s'est pas encore révélé, Willo la luciole qui brille quand elle a peur, Gonzague l'escargot qui est l'intello de la bande, Pélagie la souris qui parle et réfléchit ensuite et enfin Kitsu, la renarde, forte, belle et secrète. Ces cinq-là vont mener l'enquête quand des élèves commencent à disparaître... Mais bien sûr, il y a aussi les histoires dans l'histoire: histoires de famille, histoires d'école, d'amitié et puis d'amour... Un petit bijou de scénario!

Et puis, il y a l'illustration d'Anne Montel (Le crafougna que je vous avais présenté en coup de cœur, Shä et Salomé: jours de pluie, déjà avec Loïc Clément). Anne Montel, c'est tout un univers dont je suis archi-fan. Et puis, elle aime les renards alors forcément! Donc, plume et encre de chine pour la ligne claire et aquarelle pour la couleur. Et quelle couleurs! Anne Montel est une coloriste de génie.



Et puis, le détail dans les décors, dans les arrière-scènes qui permet souvent de lire deux histoires dans la même case. Merci aussi pour l'appendice à la fin avec tous les personnages secondaires, les univers et les étapes de création des cinq enfants. Bref, vous l'aurez compris, c'est un petit chef d'oeuvre, un trésor à savourer, une friandise d'exception!