mercredi 24 septembre 2014

"Le mystérieux cercle Bénédict"

Le mystérieux cercle Bénédict - Tome I
Trenton Lee Steward, 
éd. Bayard Jeunesse, dés 13 ans.




Une drôle d'annonce qui paraît dans le journal: "Tu es un enfant? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles? Tu souhaites vivre une expérience unique?" et des dizaines d'enfants qui se présentent pour subir une série de tests plutôt saugrenus. Seuls quatre candidats sont sélectionnés. Reynie, orphelin, doué d'une grande intelligence et d'un don pour l'analyse et l'observation. Sticky, un maigrichon chauve à lunettes, qui n'oublie jamais rien et est une véritable encyclopédie sur jambes. Kate, une hyperkinétique blonde élevée dans un cirque, qui ne se sépare jamais de son seau et qui est capable de n'importe quelle acrobatie. Et enfin, Constance, une enfant miniature impolie et râleuse.
Les quatre élus rencontrent enfin leur recruteur, Mr Benedict, un sympathique narcoleptique, qui leur confie ses plans. Ils devront infiltrer une étrange école, isolée sur une île et dirigée par un savant mégalomane soupçonné de vouloir contrôler les esprits par les ondes radio. Comment s'y prend-il? Pourquoi a-t-il besoin d'enfants? Quel est son but? Est-il encore temps d'agir?  Une mission dangereuse pour "le Mystérieux Cercle Benedict".
Un roman vraiment intéressant à plusieurs niveaux. D'abord, on est très vite pris dans l'histoire qui dépasse la simple aventure et aborde des thèmes plus graves comme la manipulation, les bases de la dictature ou l'endoctrinement. Ensuite l'auteur arrive à maintenir un très bon suspens jusqu'au dernier chapitre. Enfin, chaque difficulté à surmonter, chaque énigme à résoudre est vécue par le lecteur en même temps que par les membres du Cercle Benedict. Je veux dire que le lecteur suit chaque réflexion, hypothèse, tentative de compréhension des personnages et a le temps d'émettre ses propres solutions. De même,  face à un problème identique, chacun des quatre enfants va trouver une solution différente selon ses dons propres. Le lecteur apprend qu'il n'y a pas qu'une seule vérité et que l'unité est bien souvent dans la multiplicité. Il apprend aussi qu'une capacité n'est pas meilleure qu'une autre mais que c'est l'union de ces différentes capacités et l'entraide qui permettront aux quatre enfants de triompher. Une aventure palpitante qui pousse à la réflexion et au questionnement. What else?