vendredi 19 septembre 2014

"Le dernier événement"


Le dernier événement
Yoo Eunsil & Catherine Baudry et Sohee Kim (traduc. coréenne), 
éd. L'école des loisirs, dés 15 ans.


Je l'ai ouvert et j'ai lu: "Moi, je les aime bien les taches de Papi. Je me sens à l'aise quand je les ragarde. Je digère mieux. Quand j'tais en CE1, j'aimais bien m'imaginer que son front était une carte au trésor." C'est là que je suis tombée amoureuse de ce livre parce que ça ma touchée. Le ton de cette phrase est le reflet de ce roman: intime, tendre, naïf, drôle et poétique. Il parle des relations entre Yonkouk et son grand-père (si douce), entre Yongouk et son père (si dures), entre son grand-père et son père (pleines de vieilles blessures non cicatrisées), et puis entre tous les autres membres de famille. Il parle de liens familiaux vus par les yeux d'un garçon qui s'en étonne, qui s'interroge, qui en souffre, qui essaie de comprendre et qui y met ce je-ne-sais-quoi propre à la magie de l'enfance.
Avec son petit-fils, Papi se sent libre de parler de ses erreurs, d'exprimer des regrets, de réparer ses fautes de père en donnant à son petit-fils la reconnaissance qu'il n'a pas su donner à son propre fils. Il est le seul à qui il confie son grand secret: une boîte entourée de ruban adhésif qu'il ne faudra ouvrir qu'après sa mort. Son contenu servira à organiser la cérémonie d'enterrement, " le dernier événement" comme l'appelle Papi. Au fil des pages, la question de la transmission se pose: vaut-il mieux se battre, s'endurcir, se fermer et laisser à ses enfants de quoi acheter une maison ou partager du temps et de l'amour? Qu'est-ce qui le rendra le plus heureux? Des briques ou des souvenirs de tendresse?  
Papi lui aussi cherche à être entouré et choyé mais quand il annonce pour la cinquième fois que sa dernière heure est venue et demande à Yongouk de prévenir ses proches, personne ne se précipite à son chevet. Dommage car Papi meurt vraiment et le secret qu'il a confié à Yongouk va bouleverser toute la famille. Un livre à la fois fort et léger qui nous parle à tout âge.