lundi 15 septembre 2014

"Le coffre enchanté"


Le coffre enchanté
Jean-François & David Sala,
 éd. Casterman, dés 6 ans.


Je trouvais la couverture belle mais je ne m'attendais pas à ça: un livre-voyage au pays des arts... J'ouvre et je me retrouve à Vienne devant les œuvres de Gustave Klimt avec la robe du serrurier et la chevelure de la magicienne, je tourne la page et je me retrouve dans la salle obscure de mon cours d'histoire de l'art devant les tableaux et vitraux d'Anto Carte avec les doigts noueux et les visages graves des pêcheurs et de l'alchimiste, la carrure massive de l'homme fort. 
Le livre nous fait voyager à travers le temps et les univers: le moyen-âge pour l'histoire de ce roi avide et obsédé par le contenu d'un coffre mystérieux que rien ne peux ouvrir. Le symbolisme qui baigne les illustrations et même le fauvisme avec le personnage du lynx. Un joli conte et une initiation à l'art en sus!