mercredi 10 septembre 2014

"La pêche à la lune"

La pêche à  la lune, Claude K. Dubois, 
éd. Pastel, dés 3 ans.


Notre chère Claude K. Dubois... Cette artiste made in Belgium (ben, oui quoi, y en a pas que pour les Parisiens), qui après une formation en gravure, suit les cours d'illustration et de bande dessinée à St Luc à Liège avant de devenir professeur de dessin. Qu'elle utilise le crayon gris et l'aquarelle, la gouache ou la peinture à l'huile, son dessin flirte avec le croquis, suggère plus qu'il ne montre, les traits son simplifiés pour mettre l'accent sur les émotions des personnages. Comme elle le dit elle-même: " ce qui m'anime, c'est de parler des sentiments de mes personnages, de leur étonnement face au monde... joie, peur, chagrin. Cette fragilité qui ne cesse de m'émerveiller, j'aime la traduire dans les attitudes et les regards...".

Donc, vous vous souvenez de cette petite grenouille qui ne voulait plus aller pêcher avec son papa mais qui n'osait pas le lui dire de peur de lui faire de la peine (Je ne veux plus pêcher avec papa)? Et bien, elle revient dans cet album: La pêche à la lune. Si le premier parle des premiers pas vers l'indépendance et l'autonomie, le second parle de toute la magie et la poésie qu'il peut y avoir dans la transmission faite par les grands-parents. Parce qu'il n'y a qu'un grand père pour prendre le temps d'aller pêcher la lune avec son petit-fils, parce que ces moments partagés sont essentiels dans l'apprentissage de la vie chez une petite grenouille.