mercredi 24 septembre 2014

"Jonah - Tome I"


Jonah - Tome 1: Les Sentinelles
Taï Marc Le Thanh, 
éd. Didier Jeunesse, dés 13 ans.



Jonah, il est né sans mains mais a gagné deux protubérances de chaque côté de son cerveau, de petites excroissances à tentacules qui ont leur vie propre, qui communiquent entre-elles et avec lui, des sortes d'anges gardiens non dénués d'humour qu'il nomme Voix A et Voix B. Jonah, il a mal commencé dans la vie, sa maman meurt en le mettant au monde et il est confié tout bébé à l'orphelinat de Monsieur Simon mais Jonah a un don: malgré son handicap, il est agile, souple, créatif et élégant. Et puis surtout, Jonah est doué pour le bonheur et son bonheur est contagieux. Sa sérénité, sa joie tranquille, sa générosité émanent de lui et transfigurent son lieu de vie et ceux qui y vivent. Ainsi se raconte la première partie du roman. Dans le calme.

Puis, Jonah arrive à l'adolescence et après un accident pour le moins bizarre il se retrouve dans le coma à l'hôpital. Désœuvrées, Voix A et Voix B stimulent des parties inexplorées du cerveau de Jonah et déclenchent chez lui un don surnaturel extraordinaire. De retour parmi ses amis de l'orphelinat, Jonah va très vite réaliser que sa vie tranquille fait partie du passé. Ses nouveaux dons ont attiré l'attention de la société secrète des Sentinelles qui regroupe des enfants "différents" tels que lui sous l'égide d'un directeur quelque peu inquiétant malgré la justesse de ses théories. A partir de là, le roman démarre sur les chapeaux de roue au propre comme au figuré: action, suspens, bons dans le temps, personnages improbables et mystérieux, phénomènes atmosphériques ravageurs et scènes dignes de grands films d'horreur (Willie," les dents avec une tête autour", à la poursuite de Jonah).

Taï-Marc Lethanh nous avait déjà régalé avec la série Séraphin Mouton pour les petits, avec Babayaga, Elvis et Cyrano ou Le grand courant d'air pour les un peu plus grands, le tout illustré par Rebecca Dautremer (ben oui, je vous rappelle qu'ils sont zamoureux), édité chez Gautier-Languereau. L'auteur nous offre cette fois un roman, le premier tome d'une saga trépidante et originale parce que, comme il le dit lui-même, sa petite Mona grandit "Et parce que mes récits essaient de grandir en même temps qu'elle".