mercredi 10 septembre 2014

"C'est un livre"


C'est un livre, Lane Smith, 
éd. Gallimard Jeunesse, dés 6 ans.


Mon Dieu, vous pensez qu'un jour on en viendra là? Que nos enfants ne sauront plus ce qu'est un livre imprimé, ne connaîtrons plus l'odeur du papier? Gzzzz, quand même, ça fait froid dans le dos! Surtout quand on travaille dans une librairie jeunesse! Mieux vaut en rire, hein! Surtout que, vu ce que je constate tous les jours, je ne suis pas vraiment inquiète. Rire, c'est ce qu'on fait avec ce livre au dialogue effréné entre le petit âne ignorant et le grand singe résigné. "Non... c'est un livre" revient comme un leitmotiv face à l'avalanche de questions du type "ça envoie des textos? Il faut un code d'accès? On peu s'en servir pour chatter,". Bref, Lane Smith nous offre un livre à l'humour sardonique sur la saveur du livre imprimé en réaction à la culture électronique dans laquelle nos enfants baignent de plus en plus tôt. 
Ce qui m'a fait flipper c'est l'âge recommandé par l'éditeur: 4 ans. Bien sûr, au niveau compréhension pure de la syntaxe, il n'y a pas de problème mais un enfant de 4 ans connaît-il le sens des mots "chatter", "pseudo", "Twitter", "Wi-Fi" et les abréviations genre "MDR"? Pitiez, dites-moi que non! Va-t-il immédiatement identifier, comme nous, l'extrait lu par le petit âne comme étant tiré de l'île au trésor? C'est pourquoi, je pense qu'il faut attendre 6 ans pour savourer pleinement cet ouvrage.
Recommandé à tous les profs de première primaire pour ouvrir le débat!