jeudi 2 janvier 2014

"Tchon Tchon Bleu"


Tchon Tchon Bleu, Pinin Carpi & Ghislaine Herbéra,
éd. MeMo, dés 7 ans (à écouter), dés 10 ans (à lire seul).



Cion Cion Blu est un grand classique de la littérature jeunesse en Italie qui a été publié en 1968. Genre que tous les enfants se sont endormis en pensant à la fée Blanche Bouffie et à son cuisinier qui voyage sur son cochon volant, ou ont rêvé de la belle Jasmine aux yeux verts et à l'empereur éperdu d'amour, voire ont fait des cauchemars avec le briguant Mosh Ko Kain ou la sorcière Fée Dentée. Imaginez la littérature française sans Le Petit Prince et vous comprendrez ce que serait la littérature italienne sans Cion Cion Blu.


Réjouissons-nous, ce chef d'oeuvre a enfin été traduit en français et il l'a été avec talent par Alice Brière-Haquet. Le rythme est effréné, les mots rebondissent, éclaboussent le lecteur de mille couleurs, l'embarque dans une aventure pleine d'épreuves et de mise à l'épreuve, de magie et d'humour avec des personnages haut en couleurs (c'est le cas de le dire) aux noms évocateurs. Car la couleur a un rôle essentiel dans l'histoire. Elle fait part, de manière quasi obsessionnel, de chaque personnage et le caractérise jusqu'à l'absurde, jusqu'au rire. La couleur se glisse dans les lieux, les noms, les animaux, les caractères ou l'apparence physique jusqu'à devenir un personnage elle-même et contribuer à faire du texte un vrai délice de lecture.


Je conseille d'ailleurs ce livre comme rituel avant le dodo, un chapitre par soir, à lire en famille pour des enfants à partir de 7 ans (tout seul dés 10 - 12 ans). Les chapitres sont courts et merveilleusement illustrés. En effet, pour son entrée dans la littérature française, les éditions MeMo ont fait appel à la jeune artiste Ghislaine Herbéra à qui l'on doit notamment Monsieur cent têtes qui avait reçu le prix du premier album à Montreuil en 2010 et l'Opera prima à la foire internationale du livre de jeunesse de Bologne en 2011.

Grâce à son illustration qui fait appel à des techniques mixtes (peinture, gravure), le roman fait peau neuve, gagne en modernité et en poésie et devient un objet précieux, un livre que l'on chérit, que l'on caresse et que l'on s'approprie. Merci.