dimanche 5 janvier 2014

"Mon monstre et moi"

Mon monstre et moi, Emmanuelle Eeckhout, 
éd. Pastel, dés 3 ans.


Je reçois le livre, je regarde la couverture et j'aime le personnage du petit monstre tout tristounet ainsi que l'illustration mélangeant décors photographiques et dessins, et puis, l'auteur m'avais fait rire avec Le requin du bocal alors, j'ai hâte d'ouvrir! Une amie est là et je me mets à lui lire l'histoire, nous rions devant les expressions des personnages et puis, je tourne une certaine page et là, je suis émue, mon amie ne dit plus rien. Je termine ma lecture d'une petite voix chevrotante. Je referme le livre et constate que nous avons toutes les deux des larmes dans les yeux et que ça déborde même! Nous ne sommes pas tristes, non, nous sommes touchées au cœur. Cela aurait pu s'appeler "Mon monstre émoi" tant le thème de l'enfance et de ce moment où nous la quittons sont traités avec justesse, humour et émotion.