dimanche 12 janvier 2014

"La souris et les vents"

Sept histoires de souris, Arnold Lobel, 
éd. L'école des loisirs, dés 3 ans.
L'histoire: "La souris et les vents".


J'ai lobelisé tous les enfants de 3 ans passant à ma portée! Sept histoires de souris comptait parmi les albums fétiches de mon enfance. Chez Lobel, il y avait aussi Isabelle et Porculus mais mes histoires préférées, celles que je transmets le plus aujourd'hui, font partie de cet album. Papa souris raconte pour ses sept souriceaux sept histoires pour les endormir. Une pour chacun. Sept petits voyages tout simples, poétiques, drôles, décalés et loufoques. A lire tout seul à  partir de 7 ans. A écouter à partir de 3. L'une de mes deux histoires préférées (qui curieusement sont aussi celles des enfants à qui je lis l'album) est "La souris et les vents". Je pense, sans doute parce que la situation semble toujours s'empirer mais finit par offrir le bonheur à la fin. Une grande leçon, dans une petite histoire de rien du tout: "Nul ne peut atteindre l'aube sans passer par le chemin de la nuit" nous disait aussi Khalil Gibran....