samedi 4 janvier 2014

Florence Ledoux, c'est moi!

J'ai fait des études de philologie romane à l'ULB de Bruxelles et suis devenue libraire jeunesse chez Multi Jeunesse.

Tous les jours je lis des livres, les survole, les raconte à mes clients. Naturellement, je prends des voix, m'agite, fais de grands gestes.

Tous les jours je m'entends dire "on ne peut pas vous acheter avec?" ou "vous n'avez pas envie de venir les lire à la maison?". Tous s'y mettent: la mamie, le tonton, le jeune cousin, la prof, la conteuse (si!), le papa, le papy. J'ai même mes petits habitués "je viens écouter vos coups de cœur du mois!".

A force, une question insidieuse s'est immiscé dans mon esprit: aurais-je là un don?


Chacun a un don, n'est-ce pas? Serait-ce là mon vrai don?

J'ai parcouru mentalement ma vie avec ce thème: "Florence raconte" et je me suis rendu compte que je ne faisais que ça. Toute petite déjà à l'école quand j'imitais Roland Magdane, puis adolescente auprès des enfants qui m'entouraient et au cours de théâtre, puis adulte, en vacances, en visite, le soir, en journée.

Partout, souvent et depuis toujours.



Raconter. Transmettre mon enthousiasme.

J'ai commencé à filmer mes lectures en toute simplicité et modestie à la demande insistante des clients et puis aussi pour envoyer aux enfants de mes amis qui habitaient à l'étranger et qui voulaient la suite de ce que j'avais entamé pendant les vacances.

Alors, voilà, je me lance. Je reprends mes coups de cœur, je vous dis ce que j'en pense et je vous les lis.

Ledoux dit et lit....